Accompagnement périnatal Pont l'Abbé
07/06/2023
Pourquoi se faire accompagner par une sophrologue pendant la grossesse ?
La sophrologie peut-être utilisée comme méthode de relaxation. Elle permet de travailler sur des exercices de respiration et des visualisations positives. Il s'agit d'une méthode uniquement verbale et non tactile. L'accompagnement sophrologique prénatal ne remplace en aucun cas les cours de préparation à l'accouchement dispensés par une sage femme, mais est un excellent complément.
La sophrologie permet d'agir efficacement à la fois sur le corps et sur le mental. Elle aide à retrouver un état de bien-être et d’activer son potentiel. Elle permet d’acquérir une meilleure connaissance de soi et d’affronter sereinement les défis du quotidien.
Qu'est-ce que la sophrologie prénatale ?
La grossesse provoque de nombreux chamboulements émotionnels mais aussi physiques. Le corps se modifie et les émotions se multiplient. Pour certaines femmes, le stress et les angoisses peuvent s'installer, vis à vis de la grossesse ou de l'accouchement. Le sommeil n'est pas toujours de très bonne qualité, la fatigue s'installe...
Ainsi la sophrologie va permettre à la future maman de vivre plus sereinement sa grossesse et son accouchement à travers des exercices de respiration, de relaxation, ou encore de visualisation. Elle va vous aider à vous préparer à votre accouchement. La sophrologie permet d'atteindre un état modifié de conscience, entre veille et sommeil, durant lequel la future maman va pouvoir stimuler toutes ses ressources afin d'activer tout son potentiel.
Je vous propose un accompagnement personnalisé. Lors des séances, vous apprendrez à accompagner les contractions, à vous détendre, à canaliser vos émotions, à lâcher prise...
Quels sont les bienfaits de la sophrologie ?
La sophrologie va permettre d'apprendre à maîtriser son souffle en vue de l’accouchement, à mieux gérer la douleur des contractions en les accompagnant et de récupérer entre chaque contraction. Le travail de la respiration aide à se détendre, à ressentir du bien-être et de l'apaisement.
Mais elle n'est pas qu'une simple technique de respiration : elle permet également à la femme enceinte d'aborder toutes les étapes de l'accouchement avec plus de sérénité, notamment grâce à la visualisation de l'accouchement de manière positive. Elle aide à dépasser ses angoisses, à prendre conscience des bouleversements de son corps et ainsi mieux accepter les changements de son image corporelle.
Ainsi cette technique de relaxation aide à retrouver un sommeil de qualité grâce à la détente et au lâcher prise. Lors des visualisations, je vous invite à entrer en contact avec votre bébé afin de renforcer ce lien qui commence à se créer.
Comment se déroulent les séances d'accompagnement sophrologique à la naissance ?
En individuel : Lors de la première séance, nous échangeons afin d’identifier au mieux vos besoins, puis je vous propose de découvrir la sophrologie. Ensuite, lors des autres séances, je propose différentes techniques de respiration et une visualisation où la pensée positive est travaillée. Chaque séance est construite en fonction de vos propres besoins.
Lors des séances collectives : J'invite chaque participante à s'exprimer sur ses attentes, ses émotions, son état d'esprit. Ensuite, je propose des exercices de respiration et de relaxation, pour apprendre à maîtriser son souffle et relâcher toutes les tensions.
Puis je vous guide à travers des exercices de visualisation positive, afin de vous projeter lors de votre accouchement et d'en faire un événement positif.
Dans les deux cas, les séances sont enregistrées afin que vous puissiez vous entraîner à la maison d'une semaine sur l'autre !
La sophrologie, pour accompagner à un projet d'accouchement sans péridurale ?
La respiration est essentielle dans la gestion de la douleur pendant l'accouchement. En apprenant à respirer, vous apprenez à relâcher votre corps, ce qui va permettre d'atténuer la douleur des contractions. Grâce aux visualisations d'images positives au moment des contractions et à l'arrivée de bébé, vous devenez actrice de votre propre accouchement.
Choisir de ne pas avoir recours à la péridurale est souvent le cas lors d'un accouchement physiologique. La sophrologie va vous aider à vous préparer au mieux à bien gérer la douleur par la détente et le lâcher prise.
Quand commencer la sophrologie pendant la grossesse ?
L’accompagnement en sophrologie peut être fait dès les premières semaines de grossesse. Pour accompagner votre accouchement avec la sophrologie, je vous invite à commencer les séances vers le cinquième mois de grossesse pour avoir le temps de vous imprégner de la méthode et de vous entraîner en toute autonomie.
Vous souhaitez être accompagnée pour vous aider à être sereine pendant votre grossesse ? Vous avez un projet d'accouchement physiologique ? Vous avez du mal à gérer vos émotions avec tous ces chamboulements hormonaux ? Choisissez un accompagnement avec la sophrologie !
Vous habitez les villes d'Ergué-Gabéric, Briec, Fouesnant, Concarneau, Douarnenez, Pont l'Abbé, Châteaulin, Quimperlé, Carhaix, ou Quimper, contactez-moi dès maintenant !